GUIDE ACCOMPAGNATRICE, UN VRAI METIER !
J’entends souvent : « Tu as de la chance tu es toujours en vacances. » ou encore « Mais c’est un vrai métier ? »
Photo : Cité du Vatican, Basilique Saint-Pierre, 04.11.2017
Dans le détail, ses attributions sont variées : réserver les chambres d’hôtel, les tables de restaurant, choisir les itinéraires, préparer l’emploi du temps quotidien, gérer les transports (tickets, lignes, horaires etc…), calculer la nourriture et le matériel à emporter lors d’une excursion… C’est sur elle que repose toute l’organisation du voyage.
Enfin, son assistance n’est pas seulement technique. La guide-accompagnatrice doit veiller à l’ambiance qui règne dans le groupe et faire en sorte que chaque voyageur se sente à l’aise et s’amuse.
Les compétences nécessaires pour être une bonne guide-accompagnatrice sont :
- Sens du service et capacités relationnelles
- Méthode et organisation
- Capacités d’adaptation
- Autorité, leadership
La guide-accompagnatrice est souvent une baroudeuse qui connait le pays comme sa poche. Mais avoir des connaissances en histoire, histoire de l’art, géographie, gastronomie, ainsi que la maîtrise parfaite de la langue du pays choisi non seulement est un atout mais c’est surtout indispensable.
La majorité des guides-accompagnateurs sont payés à la prestation, c’est-à-dire au voyage. Ces conditions les contraignent souvent à occuper une activité en parallèle. Horaires très irréguliers, grande disponibilité personnelle est évidemment exigée, vie de famille chaotique sont le lot de la guide-accompagnatrice.
Alors, oui, c’est un vrai métier !
PERMANENCE TELEPHONIQUE
DEPLACEMENTS EN ITALIE
L’Italie Autrement :
« L’Italie c’est bien mais L’Italie Autrement c’est mieux ! »