Mise à jour le 16.05.2022.

Città Eterna, Caput Mundi, Roma Capitale, Roma Capoccia… « Roma è Roma » disent les Romains. Rome est une ville si complète où le nom « monument » et l’adjectif « monumental » prennent tout leur sens.

Lorsque l’on s’y rend pour la première fois, on est forcément réduit à voir les choses strictement nécessaires et les plus importantes : Sa Majesté le Colosseo, le romantisme du coucher de soleil vu du Giardino degli Aranci et la richesse des Musei Vaticani pleins d’histoire et de secrets.

Mais Rome sait aussi émerveiller et offrir des expériences insolites. Quand j’accompagne des groupes à Rome, après une visite guidée, je profite du quartier libre pour me promener et me perdre dans les ruelles du centre. Entre une petite rue et l’autre, il m’arrive parfois de découvrir quelques petits secrets et endroits méconnus de Rome. J’aimerais les garder pour moi, mais je ne rendrais pas justice à cette belle ville.

Je vais donc vous partager et révéler 5 endroits insolites voire étranges que vous devez absolument voir lorsque vous déciderez de vous rendre à Rome.

1.LE CRÂNE DE SAINT-VALENTIN.

Vous avez sûrement dû visiter l’église de Santa Maria in Cosmedin lors de votre passage à Rome. Beaucoup se souviendront de cet endroit pour la célèbre Bocca della Verità qui se trouve dans le portique. Une fois que vous entrez, vous serez surpris par les belles mosaïques, mais ce n’est pas la seule chose particulière que vous pouvez voir dans cette église de Rome. Le crâne de Saint-Valentin se trouve également dans ce lieu. Le meilleur jour pour le voir de plus près est évidemment le 14 février, lorsque l’on fait défiler le crâne à travers l’église pour célébrer la fête du saint et des amoureux.

2.LE SANCTUAIRE DES CHATS DE LARGO DI TORRE ARGENTINA. 

Parmi les endroits particuliers à visiter à Rome, on trouve également la plus grande colonie de chats de la ville. Il suffit de se rendre à Largo di Torre Argentina où en 1927 les ruines historiques présentes sur cette place ont été découvertes. Ici, vous pouvez passer une journée amusante à admirer le site archéologique qui est composé des restes de quatre temples datant de 300 à 400 avant J.-C. dont l’ancien théâtre de PompéeJules César a été assassiné en 44 avant J.-C. Mais au-delà de l’importance historique de ce lieu, ce qui attire le plus est la colonie de chats qui depuis 1993 en a accueilli plus de 150.

3.LE DUOMO DI MILAN À ROME ! 

Auriez-vous pu imaginer voir la Cathédrale de Milan en modèle réduit, juste sur les rives du Tibre ? Cette petite église de style gothique rappelle tellement le Duomo de Milan que les habitants l’appellent «la petite cathédrale». Mais à l’intérieur, vous pouvez visiter un musée très spécial, celui des âmes au purgatoire.

4.UNE MAISON MONSTRUEUSE…

 

Juste derrière la Piazza di Spagna, il y a quelque chose de monstrueux prêt à vous faire peur. La porte d’entrée du Palazzetto Zuccari est un monstre à la bouche ouverte prêt à vous manger dès que vous entrez dans le bâtiment. Cette entrée est si belle qu’elle a également été mentionnée par Gabriele d’Annunzio dans le livre « Il Piacere« .

5.LA SOUPIÈRE DU CORSO VITTORIO EMANUELE II. 

Où avez-vous déjà vu une fontaine avec un couvercle ??? À Rome évidemment !

Le Pape Gregorio XIII Boncompagni afin de préserver ce monument de la négligence de la ville décide de le recouvrir d’un opercule de marbre. Les citoyens décident de réagir à l’insulte perpétrée contre eux en l’appelant « la Zuppiera », la « soupière », pour se moquer !

En fait, cette fontaine, qui se trouve aujourd’hui Corso Vittorio Emanuele II juste devant la Chiesa Nuova, était à l’origine située au milieu de la place de Campo de’ Fiori où se trouve l’actuelle statue de Giordano Bruno. Mais à l’époque du marché, les commerçants lavaient les fruits, les légumes, le poisson dedans.

Le Pape Gregorio XIII a jugé le fait si scandaleux qu’il a décidé d’y remédier en l’équipant de ce curieux couvercle. Mais il mourra avant de voir l’œuvre terminée.

Vous souhaitez découvrir ou redécouvrir les endroits insolites de Rome ?

Si vous souhaitez découvrir ou redécouvrir la Capitale italienne autrement, je vous invite chaleureusement à regarder la vidéo d’Oliver Astrologo, le réalisateur et photographe italien qui a collaboré avec certaines des plus grandes marques mondiales de mode, d’automobile et de voyage pour produire un travail considéré comme inégalé dans son domaine.

Si vous avez aimé cet article, partagez-le ! Pensez à consulter les articles sur d’autres villes ou régions italiennes incontournables :

N’hésitez pas à vous rendre sur le site internet la page Facebook la chaîne YouTube et la page Instagram de L’Italie Autrement pour découvrir toujours plus d’informations sur le Bel Paese.

Vous pouvez nous contacter au 06 27 56 25 22 ou via notre formulaire contact.