Mise à jour le 24.09.2021.
Vous connaissez le Tiramisù ? Célèbre dessert traditionnel italien, véritable drapeau de la pâtisserie italienne dans le monde, crémeux et riche, le Tiramisù réunit deux des produits les plus emblématiques en Italie : mascarpone et caffè.
Mais à part cela, que savez-vous du Tiramisù ? Dans l’article d’aujourd’hui, je vous révèle 5 choses que vous devez absolument savoir sur cette fameuse pâtisserie.
1.Le mot Tiramisù
Vous êtes-vous déjà demandés ce que le mot « Tiramisù » peut bien vouloir dire ?
Littéralement, le mot « Tiramisù » (attention, n’oubliez pas l’accent sur le « ù » qui se prononce [ou] TI-RA-MI-SSOU !) signifie en français « Tire-moi vers le haut ! » ! Oh oui ! Emmène-nous donc là-haut ! En fait, les qualités qu’on lui prête sont de remonter le moral, en tout bien tout honneur – ce qu’il fait fort bien. Quand on sait cela, on ne peut que l’apprécier encore plus !
2.Les origines du Tiramisù
Aujourd’hui, les Italiens ne sont pas encore complètement certains de l’origine du Tiramisù.
Si le plus grand nombre semble se mettre d’accord pour dire que c’est un Chef de Trévise qui l’a inventé peu après la deuxième guerre mondiale, ce n’est pas tout à fait l’avis des Siennois.
Selon la légende toscane, ce dessert aurait été créé au XVIIe siècle en hommage au Grand Duc de Toscane, Cosme III de Médicis, qui se rendait à Sienne, sa ville natale, après plusieurs mois d’absence. Évidemment, cet évènement méritait à lui seul que les pâtissiers siennois décident d’inventer purement et simplement un dolce, un dessert pour Cosme le gourmand. Il fallait qu’il ait un goût prononcé, caractérisé, espiègle, comme ce Grand Duc à la personnalité forte, tout en utilisant des ingrédients simples. Cosme aurait particulièrement apprécié ce dessert pour ses effets… aphrodisiaques… et l’aurait par conséquent baptisé de ce petit nom : Tiramisù (Tire-moi vers le haut!… vous vous souvenez ?!)
Vraisemblablement les Trévisans ont raison, mais je trouve l’histoire des Siennois bien plus gaie et malicieuse. Toutefois, le Tiramisù que nous connaissons aujourd’hui apparaîtra dans les livres de recettes de cuisine italienne dans les années 60.
3.Les deux ingrédients incontournables du vrai Tiramisù
Le vrai Tiramisù est élégant et raffiné. Il n’est ni lourd ni écœurant. Au contraire, il est subtil et fondant et rend hommage au Mascarpone et au caffè !
Le Tiramisù n’est pas – non, il n’est pas ! – le dessert écœurant que l’on trouve bien trop souvent dans les restaurants italiens en France… et en Italie. Il est beaucoup trop martyrisé et mérite d’être dorloté. D’ailleurs, vous vous devez de punir à grand renfort de gifles à l’italienne ceux qui le préparent avec de la… crème anglaise (?!) et/ou qui le noient sous deux tonnes et demie de mauvais cacao en poudre.
Seules, la douceur du mascarpone et la force du caffè espresso feront de votre Tiramisù un dessert d’exception !
4.Le Tiramisù, champion du monde !
Saviez-vous que le Tiramisù est tellement apprécié que depuis novembre 2017 une coupe du monde du meilleur Tiramisù est organisée sur la Piazza dei Signori à Trévise en Vénétie en Italie pour départager plus de 700 concurrents. Sous l’œil d’experts culinaires, les participants réalisent le plus populaire des desserts italiens.
Les inscriptions pour l’édition 2021 de la « Tiramisù World Cup » qui aura lieu du 7 au 10 octobre, sont ouvertes. Tentez votre chance, inscrivez-vous ! Les deux seules conditions de base pour être admis sont d’avoir au moins 18 ans et, le tiramisù étant un gâteau très familial, de ne pas être un chef professionnel ! Programme et informations sur le site https://tiramisuworldcup.com/
5.Ma recette
Avant de vous inscrire à la « Tiramisù World Cup », entraînez-vous avec cette recette de famille que je tiens de ma Mamma, Manuela.
Pour 6 personnes, vous aurez besoin de :
- 250 gr de Mascarpone
- 3 œufs
- 60 gr de sucre
- 4 tasses de caffè espresso
- 30 biscuits Savoiardi ou cuiller
- Un peu de Marsala ou Amaretto ou de l’extrait d’amande amère (pour un Tiramisù sans alcool, très apprécié des enfants)
- Cacao amer en poudre
Maintenant suivez scrupuleusement ces 8 étapes !
- Etape 1: Séparer les blancs des jaunes d’œufs.
- Etape 2 : Mélanger les jaunes avec le sucre.
- Etape 3 : Ajouter le mascarpone au fouet.
Le plus « Autrement » : sortez le mascarpone du réfrigérateur 10 à 15 minutes avant afin d’obtenir une texture liée et onctueuse.
- Etape 4 : Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la spatule au mélange précédent. Réserver.
- Etape 5 : Mouiller rapidement les biscuits Savoiardi dans le café parfumé de Marsala ou Amaretto ou d’extrait d’amande amère avant d’en tapisser le fond d’un plat ou d’une verrine.
- Etape 6 : Recouvrir d’une couche de crème au mascarpone puis répéter l’opération en alternant couche de biscuits et couche de crème en terminant par cette dernière.
- Etape 7 : Réserver au réfrigérateur au minimum 4 heures.
Le plus « Autrement » : Afin que votre Tiramisù soit crémeux et moelleux, laissez-le 24 heures au réfrigérateur et il sera irrésistible !
- Etape 8 : Saupoudrer de cacao juste avant de servir.
Pour dresser votre dessert autrement, n’hésitez pas à utiliser des verrines. Privilégiez des verres cylindriques et pas trop étroit, pour que vos couches d’ingrédients soient bien visibles et généreuses.
Vous souhaitez découvrir ou redécouvrir cette recette ?
Si vous souhaitez découvrir ou redécouvrir cette recette, je vous ai préparé une vidéo courte et plaisante durant laquelle vous pourrez suivre la recette pas à pas. Si elle vous a plu, n’hésitez pas à aimer la vidéo, à la partagez et à vous abonner à la chaîne YouTube de l’Italie Autrement.
Je vous invite également à regarder la vidéo du Tiramisù pour enfants, réalisée avec mes deux cheffes : Elina et Emma.
Si vous avez aimé cet article, partagez-le ! Pensez à consulter les articles sur d’autres spécialités italiennes :
- Le café
- Les Tortelli di Zucca
- Les Polpette della Nonna
- La Polenta
- Le Chiacchiere
- Il Pane
- I Marubeen
- La Ciambella della Nonna
- Le Pizzette rosse
- 5 plats typiques de l’été italien
N’hésitez pas à vous rendre sur le site internet, la page Facebook, la chaîne YouTube et la page Instagram de L’Italie Autrement pour découvrir toujours plus d’informations sur le Bel Paese.
Vous pouvez nous contacter au 06 27 56 25 22 ou via notre formulaire contact.