Dans l’article d’aujourd’hui, je vous propose de découvrir le gagnant de la 73ème édition du Festival de Sanremo 2023. Pour la 4ème année consécutive, le présentateur et directeur artistique du Festival fut Amadeus accompagnés de Gianni Morandi et Chiara Ferragni (la première soirée et la finale). Chaque soir, sur la scène du théâtre Ariston se sont succédés bons nombres d’invités comme la journaliste et animatrice de télévision Francesca Fagnani (la deuxième soirée), la championne du monde de volley-ball, Paola Egonu (la troisième soirée) et l’actrice et chanteuse Chiara Francini (la quatrième soirée). Un Festival qui a voulu mettre à l’honneur les femmes.
Pendant cinq soirées, du mardi 7 au samedi 11 février, avec public et applaudissements, les nouvelles tendances de la musique italienne comme Lazza, arrivé en deuxième position, Mr. Rain en troisième position, Ultimo et Tananai, respectivement en quatrième et cinquième position et les visages connus comme Giorgia, le groupe Modà, Gianluca Grignani, Articolo 31, ont partagé la scène de l’Ariston.
1. La chanson gagnante est ?
La chanson gagnante du Festival de Sanremo 2023 est « DUE VITE » interprétée par Marco Mengoni, l’un des chanteurs italiens les plus titrés de ces dernières années. En un peu plus de 10 ans de carrière et 7 albums studio et 4 albums live, des concerts et de nombreux prix remportés dont Sanremo (2 fois) et X-factor, à 34 ans, il est définitivement entré dans le cœur de ses nombreux fans, en Italie et aux quatre coins du globe.
Je vous invite à découvrir l’annonce du gagnant en regardant la vidéo suivante :
2.Qui est Marco Mengoni ?
Né à Ronciglione, dans la province de Viterbo (Lazio, Latium), en 1988, Marco a commencé à chanter à l’âge de 14 ans, lorsqu’il s’est inscrit dans une école de chant. Il fait alors partie d’un quintette vocal piano-bar, puis décide de tenter une carrière solo. A 19 ans, il s’installe à Rome où il étudie et travaille comme ingénieur du son. Depuis 2013, cependant, il vit à Milan. Mais le véritable tournant intervient en 2009 lorsqu’il participe à X-Factor et se fait remarquer par Morgan, connu pour son intuition de découvreur de talents musicaux.
De là commence la carrière de Marco Mengoni : il remporte X-Factor, un contrat avec Sony et une participation au Festival de Sanremo, terminant troisième mais sa chanson « Credimi ancora » est un grand succès. Ce furent des années de nombreux singles, de concerts et d’une maturation artistique évidente pour le jeune chanteur, qui remporta également deux Wind Music Awards et de nombreux disques de platine. Après l’album « Solo 2.0 » de 2011, 2013 est l’année d’or : il remporte le 16 février 2013 le Festival de Sanremo avec la chanson « L’essenziale ». Marco connaît un franc succès avec l’album « Pronto a correre » dont est extrait le tube « L’essenziale ». Il représentera l’Italie à l’Eurovision de la chanson la même année et finit 7ème sur 26. Dès lors, il devient l’un des rois de la pop italienne contemporaine.
Je fais le choix délibéré de ne pas parler de sa vie privée car la seule chose qui doit compter quand il s’agit d’un artiste c’est son travail. Marco Mengoni a une voix très particulière et immédiatement reconnaissable. Il écrit surtout des chansons d’amour. Son genre peut être décrit comme pop rock aux influences soul et électroniques mais aussi gospel, en particulier dans son dernier album, « Materia ». Marco Mengoni lui-même a déclaré que ses influences et inspirations étaient Renato Zero, Michael Jackson et David Bowie. Parmi ses chansons les plus célèbres (et mes préférées) : L’essenziale, Guerriero, Ti ho voluto bene veramente, Io ti aspetto, Sai che, Buona vita, Muhammed Ali, Cambia un uomo et bien d’autres.
Très populaire sur les réseaux sociaux, Marco compte presque 2 millions de followers sur Instagram. Sur les photos, il apparaît seul dans 90% des cas, tantôt souriant, tantôt apparemment mélancolique et réfléchi, ce qui représente bien la personnalité de l’artiste. Là aussi ne vous attendez pas à de gros scoops sur sa vie privée, ce n’est pas le genre de chanteur qui partage les moments anodins de sa journée, et malgré cela il est très populaire.
3.Que raconte « DUE VITE » ?
Écrite et composée par Marco Mengoni, Davide Petrelle et Davide Simonetta, « Due vite » parle de la vie compliquée d’un couple, racontée à travers une succession d’épisodes de la vie quotidienne du couple. « Due vite » est une invitation à vivre intensément chaque instant , y compris ceux d’une apparente monotonie, comme si c’était le dernier.
C’est une histoire qui a deux niveaux de lecture : un onirique et plein de symboles liés à l’inconscient, qui se mêle à des scènes autobiographiques et réalistes. Une invitation à affronter la vie honnêtement, sans remords et sans penser à ce que l’on devrait ou pourrait être, à accepter même les erreurs comme des moments de croissance.
Je vous invite à découvrir la prestation de Marco Mengoni sur la scène du Teatro Ariston le 8 février dernier.
Je vous partage également le vidéo clip de « Due vite » tournée dans les dunes de Piscinas en Sardaigne.
Je termine ce paragraphe avec la prestation la plus intense et émouvante à mon sens de ce 73ème Festival de Sanremo lors de la soirée Cover du 10 février dernier, remportée par Marco en interprétant avec les Kingdom Choir « Let it be » dans une version gospel qui lui ressemble. Interprétation magistrale et frissons garantis !
Si vous avez aimé cet article, partagez-le ! Dîtes-moi en commentaire si vous avez suivi l’édition 2023 et quel(le) est votre gagnant-e préféré-e ?
Pensez à consulter les articles sur la musique italienne :
- Le Festival de Sanremo
- Mahmood et Blanco, les gagnants du Festival de Sanremo 2022
- I Maneskin, les gagnants du Festival de Sanremo 2021
- Eros Ramazzotti
N’hésitez pas à vous rendre sur le site internet, la page Facebook, la chaîne YouTube et la page Instagram de L’Italie Autrement pour découvrir toujours plus d’informations sur le Bel Paese.
Vous pouvez nous contacter au 06 27 56 25 22 ou via notre formulaire contact https://www.italie-autrement.fr/contact-demande-de-devis/