Mise à jour le 03.10.2022.

Dans l’article consacré à la fête du 15 août et communément appelée en Italie Ferragosto, j’évoquais brièvement le Palio di Siena comme une des fêtes traditionnelles et folkloriques liée à Ferragosto.

Aujourd’hui, je veux vous parler de LA course historique la plus célèbre au monde : Le Palio Di Siena. Un événement qui a lieu chaque année sur la Piazza del Campo à Sienne le 2 juillet (Palio della Madonna di Provenzano) et le 16 août (Palio dell’Assunta).

Je vous invite à découvrir l’histoire de cette course, quelques curiosités, traditions et les fameuses règles du Palio.

1.L’HISTOIRE DU PALIO DI SIENA

Le mot « Palio » a une origine ancienne, liée aux prémices de la fête. Il dérive du mot « pallium », un drap de tissu fin qui représentait le prix des concours équestres dans les « Feriae Augusti » de la Rome antique.

Le Palio est une course très connue des Siennois qui se déroule depuis 1633, l’année du premier témoignage écrit. Cependant, pendant la première et la seconde guerre mondiale, le Palio n’a pas eu lieu.

Après la guerre, en 1945, le Palio a repris en suivant ses cadences habituelles. La longue abstinence du Palio a contraint le maire de la ville à en organiser un extraordinaire le 20 août, qui est entré dans l’histoire sous le nom de « Palio della Pace » (Palio de la paix, en français).

En réalité, ce Palio fut assez tumultueux, à tel point que le drapeau fut déchiré en mille morceaux par la Contrada del Bruco qui ne parvint pas à remporter la victoire et le Drago, vainqueur, en fit peindre un nouveau.

2.LE CONTRADE (LES QUARTIERS)

Sienne est divisée en 17 Contrade (quartiers en français). Plusieurs courses de 5 à 6 chevaux sont organisées pour élire les 10 des 17 Contrade qui s’affronteront durant le Palio.

Chacun des dix-sept quartiers siennois représente une zone limitée de la ville. Chaque quartier a une assemblée générale qui choisit ses dirigeants, c’est-à-dire les personnes qui le représentent et l’administrent publiquement.

Voici la liste des 17 contrade : AQUILA (aigle), BRUCO (chenille en guise de ver à soie), CHIOCCIOLA (escargot), CIVETTA (chouette), DRAGO (dragon), GIRAFFA (girafe), ISTRICE (porc-épic), LEOCORNO (licorne), LUPA (louve), NICCHIO (coquillage), OCA (oie), ONDA (onde), PANTERA (panthère), SELVA (forêt), TARTUCA (tortue), TORRE (tour) et VALDIMONTONE (bélier).

Les quartiers, tels que nous les connaissons aujourd’hui, existent depuis 1729 mais leurs origines remontent à l’an 1000, lorsque de petites associations sont nées à Sienne pour offrir des services aux pèlerins se rendant à Rome par la Via Francigena. La longue histoire des quartiers est aussi faite de rivalités et de violences qui, depuis des siècles, trouvent dans le Palio un véritable exutoire.

La « carriera », la carrière en français, autre nom donné au Palio, ne peut donc être considérée comme une simple course de chevaux. C’est aussi une véritable joute médiévale dans laquelle tout est permis, même être soudoyé. Elle est un affrontement entre quartiers, vengeur et violent.

3.LES RÈGLES

Sur la Piazza del Campo, chaque quartier est représenté par un jockey et un cheval. Ce dernier est considéré comme le véritable représentant du quartier, puisqu’il peut gagner même « scosso », c’est-à-dire sans avoir son jockey sur le dos (événement fréquent).

Les jockeys sont payés des milliers d’euros par les quartiers qui les engagent, mais il n’y a aucun règlement qui leur interdit d’être « corrotto » (« corrompu » en français), de recevoir plus d’argent des jockeys adverses pour nuire à un rival, au cas où il y aurait peu d’espoir de victoire, voire – à ses risques et périls – de faire perdre le quartier qui l’a engagé.

Parmi les tâches des chefs de quartiers, la gestion de la course est l’une des plus importantes. Chaque année, il y a des jockeys à embaucher et des stratégies à mettre en place rapidement en prévision des événements.

Les chevaux, quant à eux, sont assignés au hasard aux quartiers. L’attribution du cheval a lieu quelques jours avant la course et cela signifie que les quartiers doivent décider en peu de temps quelle stratégie adopter et donc quels jockeys engager.

4.LA COURSE

Après l’annonce finale des participants sur la piste, les chevaux entrent sur la Piazza del Campo et montent jusqu’à la rue Costarella dei Barbieri pour le départ.

A ce moment, le responsable chargé de gérer et de valider le départ de la course, « il mossiere » en italien, reçoit une lettre cachetée d’un agent de la circulation dans laquelle est indiqué l’ordre de passage des chevaux dans les « canapi » en italien (les deux longues cordes qui délimitent la zone de départ) tiré au sort peu de temps avant.

Le départ s’effectue avec le dixième cheval appelé « cavallo di rincorsa » qui, positionné à l’extérieur des « canapi », décide quand s’engager et commencer la course : cela se passe parfois en quelques minutes, mais cela peut aussi durer des heures selon la situation entre quartiers rivaux.

Habituellement, le jockey du « cavallo di rincorsa » décide de démarrer le Palio lorsque les chevaux d’un ou plusieurs quartiers rivaux sont mal positionnés, ou lorsque celui d’un quartier allié est en position favorable.

Une fois lancés, les chevaux – avec ou sans jockey – devront faire trois tours de la Piazza del Campo dans le sens des aiguilles d’une montre.

Dès que le Palio est terminé, outre la grande fête des vainqueurs, il est facile de voir comment les quartiers rivaux du vainqueur quittent la place à grande vitesse. Pourquoi ? Afin de ne pas subir la honte de voir les rivaux faire la fête.

5.QUELQUES CONSEILS PRATIQUES POUR ASSISTER AU PALIO

Si vous avez l’intention d’assister au Palio di Siena, gardez à l’esprit quelques petits conseils !

Tout d’abord, il est déconseillé d’y amener des enfants, compte tenu de l’affluence et de la confusion qui y règne.

Ensuite, il faut respecter l’implication des habitants, qui préparent cet événement pendant toute l’année et le vivent avec passion et émotions.

Enfin, il est conseillé de ne pas critiquer ouvertement certains aspects qui font partie de l’événement, comme les temps parfois très longs nécessaires pour préparer le départ des chevaux.

En suivant ces petites règles de prudence, vous serez prêt à vous immerger dans une atmosphère unique et assister à un événement vraiment inoubliable.

Vous souhaitez découvrir ou redécouvrir le Palio di Siena ?

Je vous propose de regarder la vidéo suivante et de découvrir cette course enthousiasmante et pleine de charme.

Si vous avez aimé cet article, partagez-le ! Pensez à consulter les autres articles sur les fêtes italiennes incontournables :

N’hésitez pas à vous rendre sur le site internet, la page Facebook, la chaîne YouTube et la page Instagram de L’Italie Autrement pour découvrir toujours plus d’informations sur le Bel Paese.

Vous pouvez nous contacter au 06 27 56 25 22 ou via notre formulaire contact.