Mise à jour le 13.06.2022

LA CIAMBELLA DELLA NONNA ou CIAMBELLONE est un dessert classique, facile et très savoureux ! Cette recette « casalinga » (à faire à la maison), à base de quelques ingrédients farine, œufs, lait et sucre, me rappelle les moments passés en cuisine avec la mia Cara Nonnina Pasquina !

Je vous dis tout sur la Ciambella/il Ciambellone della Nonna, son histoire, ses variantes et vous offre même la recette ! C’est cadeau !

1.LA STORIA DELLA CIAMBELLA.

Dans la tradition paysanne, la Ciambella était à l’origine un beignet toujours présent lors des fêtes sur les tables, lors d’un baptême, d’une communion, d’un anniversaire ou encore lors de la célébration d’un mariage.

Dans l’Antiquité, la crème utilisée pour la garniture du beignet était cuite dans des pots en cuivre. On l’appelait alors « Il dolce delle folle » (Le gâteau des foules). Il concluait généralement les libations du jour du battage du blé, servis en tranches et farcis d’une crème cuite au chaudron.

Sa recette change d’une région à l’autre, d’une province à l’autre. Les variantes les plus courantes de ce dessert sont les bicolores, obtenues en ajoutant de la poudre de cacao sur une partie de la pâte et généralement le beignet est décoré en surface avec du sucre glace.

2.PERCHÉ LA CIAMBELLA È BUCATA ? 

Il existe de nombreuses légendes des plus disparates sur la naissance du trou à l’intérieur de la Ciambella. Je vous livre aujourd’hui la plus connue.

En 1916, un journaliste a interviewé Hanson Crockett Gregory, qui a expliqué comment il a eu l’idée de faire un trou dans des crêpes lorsqu’il était marin. Il en avait marre de manger un dessert qui était bon à l’extérieur, mais qui avait souvent un cœur de pâte crue au centre. À 15 ans, il a donc eu l’idée de faire un trou au centre avant de les cuire. Ainsi, l’histoire a été reprise par les divers journaux et s’est répandue et a rendu M. Hanson célèbre.

3.CIAMBELLA o CIAMBELLONE ?

Le gâteau est appelé Ciambellone pour le distinguer du petit beignet (au four et frits) Ciambella. 

En italien, le suffixe -one est un suffixe augmentatif qui rend l’idée de grand et/ou de gros. Ainsi, le Ciambellone indique une augmentation des doses pour un gâteau de plus grande taille.

4.GLI INGREDIENTI PER FARE IL CIAMBELLONE.

Voici les ingrédients pour un moule de 24 cm de diamètre

300 g de farine 00

4 œufs

190 g de sucre

100 g d’huile d’arachide (ou 120 g de beurre fondu)

100 g de lait

1 cuillère à soupe d’extrait de vanille

Zeste râpé d’un citron bio

1 sachet de levure chimique pour gâteaux

1 pincée de sel

Prévoir du sucre pour la décoration et un verre si vous n’avez pas le moule adéquat.

5.LA PREPARAZIONE. 

Pour faire il Ciambellone della Nonna, utilisez des œufs et du lait à température ambiante. Préchauffez le four à 180°.

  1. Mettez les œufs dans un grand bol, ajoutez le sucre et fouettez-les au batteur électrique pendant 8/10 minutes, ils doivent tripler de volume et devenir blancs et mousseux.
  2. Tamisez la farine avec la levure et ajoutez un tiers aux œufs battus en remuant doucement (afin de ne pas démonter les œufs, j’alterne les liquides avec les poudres, de cette façon j’obtiens un mélange doux et mousseux qui montera parfaitement).
  3. Ajoutez l’huile ou le beurre fondu et mélangez. Ajoutez une autre partie de la farine en remuant doucement, puis le lait et la dernière partie de la farine.
  4. Ajoutez enfin le zeste de citron râpé, la vanille et la pincée de sel.
  5. Huilez et farinez un moule à Ciambellone d’un diamètre de 24 cm. Si vous n’en avez pas, pas de panique, ma Nonnina positionnait un verre à eau retourné au centre de son moule à gâteau et versait la pâte tout autour du verre ! Semplice no ?! Egalisez et étalez le sucre sur la surface.
  6. Cuire il Ciambellone della Nonna pendant 35/40 minutes.
  7. Vérifier la cuisson du gâteau et, si besoin, la prolonger de 5 minutes.
  8. Sortir le gâteau du four, laisser reposer 10 minutes et le démouler délicatement. Placez-le sur une assiette et laissez-le refroidir.
  9. Il Ciambellone della Nonna est prêt à être dégusté !

VOUS SOUHAITEZ DÉCOUVRIR OU REDÉCOUVRIR CETTE RECETTE ?

Si vous souhaitez découvrir ou redécouvrir cette recette mais sans gluten, je vous invite chaleureusement à regarder la vidéo suivante et surtout tentez la recette ! Envoyez-moi vos photos et/ou vidéos !

Si vous avez aimé cet article, partagez-le ! Pensez à consulter les articles sur d’autres spécialités italiennes :

N’hésitez pas à vous rendre sur le site internet, la page Facebook, la chaîne YouTube et la page Instagram de L’Italie Autrement pour découvrir toujours plus d’informations sur le Bel Paese.

Vous pouvez nous contacter au 06 27 56 25 22 ou via notre formulaire contact.