De plus en plus souvent, je cherche des saveurs anciennes, des goûts perdus, des souvenirs d’enfance. Évidemment, je les trouve dans la cuisine de ma Nonnina Pasquina. Aujourd’hui, je veux vous parler d’un plat qui a réjoui mon enfance : I MARUBÉEN.

Si vous aimez les pâtes fraîches farcies et surtout les recettes traditionnelles, vous devez absolument essayer de faire la recette des Marubini ou Marubéen (dialecte de Crémone).

Ma Nonnina Pasquina aimait beaucoup nous préparer ce plat typique du Nord de l’Italie, de la Lombardie précisément, sa région natale. Les dimanches midi étaient toujours de merveilleux moments. Un excellent « primo piatto » (entrée) parfait pour les occasions spéciales que toute la famille aime toujours. Je vous invite dans cet article à découvrir cette recette ancestrale.

1.L’histoire des Marubéen

La tradition veut qu’en 1414, le seigneur de Crémone Cabrino Fondulo invita le Pape et l’empereur Sigismond de Luxembourg à Crémone, avec l’intention de les chasser du Torrazzo. Lors d’un somptueux banquet en leur honneur, il fit servir aux deux illustres invités un plat extraordinaire en bouillon, les Marubini di Mubone.

Les Marubini, délicatesse exquise, ont fait l’objet de beaux et grands compliments de la part du Pape et de l’empereur Sigismond de Luxembourg. Les remerciements pour ce plat royal ont fait changer d’avis le despote, qui a renoncé à ses mauvaises intentions.

En 2003, certains membres de l’Académie de cuisine italienne ont défini la naissance de la recette vers 1500 par un acte notarié.

2.Un type de pâtes pour plusieurs formes !

Les Marubini, ou Marubéen (probablement du dialecte de Crémone « marù » signifiant châtaigne, en raison de la forme et de la taille de ce type de pâtes, similaires à celles des châtaignes) sont généralement préparés pour être apportés à table pendant la période de Noël ou lors de banquets spéciaux.

Bien que la forme originale des Marubini soit ronde, celle enroulée autour du doigt (la forme la plus proche de la châtaigne), les formes carrées et demi-lune sont également autorisées.

3.Comment se préparent les Marubéen ?

Les Marubini sont un type de pâtes à base de farine de blé dur et de blé tendre et œufs farcies de bœuf mariné aux légumes ou au vin rouge, avec l’ajout de veau rôti au beurre et parfumé à la sauge ou au romarin. Ou à la place du veau, vous pouvez utiliser du porc arrosé de vin blanc. Le Grana Padano AOP et la noix de muscade sont également ajoutés. Dans certaines régions, au lieu du veau ou du porc, on utilise le « pistum », un mélange de salami de Crémone. La farce varie généralement d’une ville à l’autre, d’un village à l’autre.

La réalisation des Marubini est assez laborieuse. Cela commence par la préparation de la viande pour la farce. Avant d’être braisé ou cuit, le bœuf doit mariner pendant environ 10 heures avec les légumes, tandis que le veau doit être rôti dans une poêle avec du beurre et de l’huile et aromatisé à la sauge et au romarin. Le porc, par contre, doit être cuit dans une poêle avec un peu de vin blanc. Après cela, toutes les viandes doivent être hachées.

Les pâtes des Marubini, quant à elles, sont obtenues en travaillant pendant environ 15 minutes, de la farine de blé dur et de blé tendre, des œufs et de l’huile d’olive.

Les Marubini sont généralement servis dans les « trois bouillons » traditionnels, obtenus en mettant dans de l’eau froide du poulet (chapon ou poule), du bœuf, du porc et des légumes.

4.A tavolaaaaaa !

Dans les souvenirs des habitants de Crémone, les Marubini sont liés aux fêtes de famille, aux grandes tablées, à la soupière fumante des grandes occasions, aux étapes de préparation qui impliquent toute la famille.

Les Marubini était souvent servi au début d’un déjeuner important, avec différents plats, par exemple le lièvre en croûte avec une sauce à la grenade et un dessert traditionnel. Aujourd’hui, cependant, c’est surtout un plat traditionnel à servir pendant les fêtes.

La saveur intense à base de viande des Marubini se marie parfaitement avec les vins rosés ou rouges vifs, comme le Chiaretto del Garda ou le Lambrusco de Mantoue ou encore le Lugana.

Vous souhaitez découvrir ou redécouvrir la recette des Marubéen ?

Si vous souhaitez découvrir ou redécouvrir la recette des Marubéen, je vous invite chaleureusement à regarder la vidéo suivante :

 

Si vous avez aimé cet article, partagez-le ! Pensez à consulter les autres articles sur d’autres spécialités italiennes :

N’hésitez pas à vous rendre sur le site internet la page Facebook la chaîne YouTube et la page Instagram de L’Italie Autrement pour découvrir toujours plus d’informations sur le Bel Paese.

Vous pouvez nous contacter au 06 27 56 25 22 ou via notre formulaire contact.