Mise à jour le 07.01.2024.
Samedi dernier, le 6 janvier, nous avons fêté l’Épiphanie (l’Epifania). Les Italiens associent cette fête à un personnage LA BEFANA. C’est une fête spéciale. Toujours accueillie avec joie mais aussi par un peu de tristesse car elle marque la fin des fêtes de fin d’année. Je souhaite vous partager trois choses intéressantes à savoir sur cette festivité.
1.LA LÉGENDE DE L’ÉPIPHANIE.
Le 6 janvier, les Rois Mages arrivèrent à Bethléem et donnèrent leurs dons (or, encens et myrrhe) à l’Enfant Jésus. La légende raconte que les trois rois n’ont pas pu trouver leur chemin à Bethléem et ont demandé à une femme âgée des informations. Elle a décliné leur invitation à les suivre pour rendre visite à l’Enfant. Peu de temps après, la vieille dame se repentit et prépara un panier de bonbons et sortit à la recherche des rois. Incapable de les trouver, elle décida de s’arrêter à chaque maison le long de son chemin, donnant quelque chose aux enfants en espérant que l’un d’eux serait Jésus.
2.LA TRADITION DE LA BEFANA
La tradition veut que dans la nuit du 5 au 6 janvier, cette vieille femme, ressemblant à une sorcière, apporte des bonbons ou des fruits secs dans les maisons des enfants sages et du charbon, devenu un symbole de punition pour les enfants qui s’étaient mal comportés au cours de l’année.
Savez-vous pourquoi les dons de la Befana sont mis à l’intérieur de chaussettes ? Tout simplement car ils sont des vêtements indispensables contre le froid, donc très utilisé à cette époque de l’année. Mais aussi parce qu’ils sont des conteneurs parfaits, car ils sont extensibles, et accessibles à tous, des plus pauvres aux plus riches.
3. MARCHÉS ET FÊTES POUR L’ÉPIPHANIE
La nuit du 5 janvier, différents marchés s’animent et proposent à la vente des bonbons, des jouets, des chaussettes, divers cadeaux et la fameuse Befana à suspendre où vous le souhaitez qui se fera pour l’année à suivre la gardienne de vos soucis et repoussera le mauvais œil.
Les visiteurs aiment fréquenter ces lieux tard dans la nuit pour découvrir le folklore et les coutumes locales très enracinées en Italie. L’un des marchés les plus célèbres de Naples est celui de Piazza Mercato, à Rome celui de Piazza Navona.
Cette nuit est également caractérisée par les nombreux festivals organisés sur les places et dans les lieux les plus célèbres et typiques des plus grandes villes italiennes. Chaque année, des spectacles et activités ludiques sont organisés pour les enfants.
VOUS SOUHAITEZ DÉCOUVRIR OU REDÉCOUVRIR LA BEFANA ?
Je vous invite à découvrir ou redécouvrir comment se passe ce jour de fête en Italie en regardant la vidéo spécialement choisie pour vous.
Je vous invite également à écouter la chanson de Gianni Morandi « La Befana trullallà » pour vous imprégner de l’ambiance de ce jour de fête.
Si vous avez aimé cet article, partagez-le ! Et vous, avez-vous été sages cette année ? Allez-vous recevoir bonbons et friandises en tout genre ? Dîtes-moi tout en commentaire!
Pensez à consulter nos articles sur les fêtes de Noël en Italie :
♦ Comment célèbre-t-on Noël en Italie ?
♦ Panettone ou Pandoro ? Quel est le préféré des Italiens ?
♦ Fare gli Auguri di Natale. Tout savoir sur cette tradition.
♦ Noël à table en Italie : Nord vs Sud.
♦ Cinepanettone : les films de Noël italiens.
N’hésitez pas à vous rendre sur le site internet, la page Facebook, et la chaîne YouTube de L’Italie Autrement pour découvrir toujours plus d’informations sur le Bel Paese.
Vous pouvez nous contacter au 06 27 56 25 22 ou via notre formulaire contact.