Mise à jour le 27.09.2021

Le voyage en Italie ne devrait-il pas commencer par Naples ?

Capitale de la Campanie avec plus de 4 millions d’habitants (périphérie inclus), Naples est l’une des plus grandes cités méditerranéennes. Aucune autre ville en Europe ne possède une telle histoire. Aucune n’a réussi à traverser les vicissitudes des siècles tout en maintenant sa personnalité, en sauvant son âme.

Foto privata del 18.05.2017. Porticello di Mergellina vista sul Castel dell’Ovo e il Vesuvio

Ville portuaire, elle s’étale en amphithéâtre dans un site naturel magnifique, entre mer, collines et volcan ! C’est une ville très riche historiquement en témoignent les nombreux monuments, églises, palais, musées et châteaux.

Son centre historique très pittoresque et caractéristique est à ne manquer sous aucun prétexte ! Il faut se perdre dans les rues étroites et parfois déroutantes de ses différents quartiers et se laisser subjuguer par ses mille petits détails.

J’en suis sûre : vous tomberez amoureux de l’exubérance et la chaleur de ses habitants, de la richesse exceptionnelle de son patrimoine artistique et architectural, de sa magnifique baie et du Vésuve ! Bouillonnante, active, humaine, Naples ne supporte pas l’hypocrisie et fait se côtoyer à chaque instant le profane et le sacré, aristocrates, bourgeois et gens du peuple.

J’ai choisi pour vous trois choses incontournables à goûter, à faire et à voir à Napule !

 

1. La Pizza Napoletana… à goûter !

Foto privata del 18.05.2017. Pizza Verace Napoletana. Pizza Margherita della Pizzeria Lombardi 1892.

Naples, ce n’est pas seulement des lieux à découvrir, des monuments à visiter, c’est aussi sentir, ressentir, goûter, boire et surtout manger. Spécialité culinaire traditionnelle napolitaine, la fameuse Pizza Margherita est mise à l’honneur en entrant au Patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO depuis décembre 2017.

Elle est un des produits les plus vendus et les plus consommés au monde. C’est un savoir culinaire transmis de génération en génération.

Son histoire remonte à 1889, lorsque le pizzaiolo, Raffaele Esposito, convoqué à la cour royale de Capodimonte où se réunissaient le Roi Umberto I et son épouse la Reine Margherita di Savoia, propose trois pizze différentes et décide de créer pour l’occasion une pizza aux couleurs de « la bandiera italiana » (du drapeau italien) : le vert du basilic (il basilico), le blanc de la mozzarella (fromage (il formaggio) typique de la région) et le rouge de la tomate (il pomodoro) ! Et oui, pas de romarin, pas d’origan sur la pizza margherita, per favore ! Ce fut la préférée de la Reine. Esposito, pour rendre hommage à la Reine de Savoie, lui donne son propre nom et la Pizza Margherita est née !

Saviez-vous qu’à Naples de vieux maîtres de la pizza napolitaine, face à la prolifération de grandes chaînes de fast-food et à la diffusion énorme et parfois à une utilisation impropre de la dénomination « vraie pizza napolitaine », ont décidé de créer en 1984 une association dotée de nombreuses règles disciplinaires pour la défense et la valorisation des pizzas, produites et transformées selon les anciennes traditions et coutumes napolitaines. Il s’agit de l’Associazione Verace Pizza Napoletana. Afin d’acquérir la technique originale de la vraie pizza napolitaine, l’association propose des cours de base et avancés.

Découvrez le rêve de Pepe, celui de devenir un maître Pizzaiolo

2. La Crèche Napolitaine… à faire !

Foto privata del 19.05.2017. Via San Gregorio Armeno.

La tradition de la crèche et des santons est apparue à Naples au XVe siècle et perdure encore aujourd’hui. L’engouement pour ces santons a connu son apogée au XVIIIe siècle, devenu le passe-temps de l’aristocratie.

Aujourd’hui, la Via San Gregorio Armeno, rue très ancienne datant de l’époque romaine, est une rue piétonne consacrée à l’art populaire de la crèche bordée d’une ribambelle de boutiques vendant des santons et des figurines. Leur corps est fait de fil de fer et d’étoupe (filasse de lin ou de chanvre). La tête et les membres en terre cuite peinte à l’huile ou à l’acrylique.

Foto privata dell’ottobre 2009.

Sur les étals dans la rue, on voit autant de petits Jésus que de footballeurs, hommes politiques ou stars actuelles immortalisées en figurines.

Très populaire : le coup de boule de Zidane à Materazzi en finale de la coupe du Monde de football en 2006. Un bon souvenir pour l’Italie puisque celle-ci est devenue championne du monde pour la quatrième fois.

Foto privata del dicembre 2010.

 

Chaque Noël, les Napolitains continuent à préparer la crèche ou à enrichir leur installation de nouveaux personnages ou d’éléments de décor. Ils se fournissent alors auprès des nombreux artisans de la Via San Gregorio.

Toutefois, la caractéristique de la crèche napolitaine est celle d’être une entente parfaite entre le sacré et le profane : la Sainte Famille, les Rois Mages, les Bergers mais aussi les personnages célèbres de la vie quotidienne et du passé.

3. La Vespa, la douce musique napolitaine… à voir !

La Vespa voit le jour en 1945 lorsqu’Enrico Piaggio découvrit le croquis de son ingénieur Corradino d’Ascanio : « On dirait une guêpe ! » De la guêpe, vespa en italien, le deux-roues possédait la taille fine et les flancs arrondis. Aujourd’hui, son charme est toujours aussi piquant !

Foto privata del 06.09.2019. Rione Sanità.

Des motorini (scooters), des Vespa, on en trouve partout en Italie. Mais Naples est la ville du scooter ! Les deux-roues sont nombreux, très nombreux ! Avoir un scooter à Naples est quasiment un mode de vie. Mais savoir rouler en scooter dans le centre de Naples est un art. Les rues sont étroites, glissantes et fortement fréquentées. Ils arrivent en tout sens dans un méli-mélo parfois pittoresque et le bruit de leurs klaxons, douce musique napolitaine, rythment la circulation particulièrement dense et harassante.

À noter que les klaxons sont utilisés, je le précise, comme un avertisseur et non comme une menace ou une agression. Dans les ruelles, il sert aux scooters pour prévenir les piétons de se ranger ou de ne pas traverser à une intersection. On l’utilise même fréquemment pour saluer une connaissance que l’on croise ou lorsqu’on passe devant le bar de ses copains.

En bref, à Naples, ça circule énormément, mais tout le monde est habitué et tout se passe très bien.

 

Vous souhaitez découvrir ou redécouvrir Naples Autrement ?

Si vous souhaitez partir en Campanie afin de découvrir mon Circuit atypique NAPLES – POMPÉI – VÉSUVE, joignez-vous à moi, je vous accompagne !

Suivez-moi lors de nos différents séjours à Naples sur la page Facebook de L’Italie Autrement. Je vous invite chaleureusement à visionner la vidéo suivante sur la ville aux mille couleurs ! Faites des heureux en l’aimant et la partageant !

N’hésitez pas à vous rendre sur le site internet, la page Facebook, la chaîne YouTube et la page Instagram de L’Italie Autrement pour découvrir toujours plus d’informations sur le Bel Paese.

Vous pouvez nous contacter au 06 27 56 25 22 ou via notre formulaire contact.